Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my life...
21 janvier 2008

La visite de la fanfare

la_visite_de_la_fanfareC'est quoi ce film?
Un film israelien sélectionné à Cannes. Ou le signe que j'ai poursuivi ma volonté de recherches d'autres images et d'images d'ailleurs...

De quoi ça parle?
Une fanfare de la police égyptienne est invitée en Israel pour l'inauguration d'un centre culturel. Seulement voilà, suite à une erreur sur leur destination, les musiciens échouent dans une petite ville, sans moyen d'en repartir le jour même. Diverses rencontres vont ressortir de ce concours de circonstances.

On y va ou pas?
Une comédie israelienne sur nos écrans, c'est assez rare pour qu'on en parle. D'autant plus que le résultat est assez concluant. Le film oscille entre choc des cultures et gags très visuels. L'absurde n'est pas toujours très loin et on est dans une imagerie qui pourrait évoquer Tati sur certains points. Le film joue avec le pathétique sans jamais tomber dedans ce qui était un risque. La galerie de portraits, tant des joueurs de la fanfare que des habitants de la petite ville est assez truculente et donne lieu à diverses saynètes où les joueurs de la fanfare, volontairement ou involontairement parviennent à mettre un peu de gaieté et de changement dans le quotidien des habitants, les habitants parvenant à les sortir de leur désarroi.
D'un contexte politique et culturel difficile, le réalisateur réussit à donner un film austère mais très humain, empreint d'une certaine poésie et émaillés de moments vraiment très amusants.
Alors pourquoi ne pas se laisser tenter?

Publicité
Publicité
Commentaires
I
@lasoeur, ben ouais ! Ca ne m'empechera de voir le moment venu Alien vs Predator d'ailleurs... L'un n'empêche pas l'autre
I
Liaison fatale... Le premier film d'épouvante domestique :p (pauvre lapin...)<br /> Ca c'est du collector 80's avec choucroute blonde et brushing pour Michael Douglas!<br /> Et puis c'est quand même un film d'Adrial Lyne LE monsieur-9-semaines-et-demi qui a fait manger des fraises à tout le monde...
A
Moi j'ai revu Liaison Fatale hier soir lol...bon ok, c'est pas neuf ! mais putain Glenn Close elle est térrible dans ce film.
L
Tu vas voir des films israëliens, toi ??<br /> Moi, j'ai vu body rice, un film d'Hugo Vieira da silva sur des aodlescents en réinsertion.. quelques belles scènes de free parties dans la poussière du Portugal mais des effets de style un peu lourds... la moitié de la salle s'est barrée. C'était pourtant chroniqué en premier dans Libé
This is my life...
Publicité
This is my life...
Archives
Publicité