Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my life...
26 octobre 2007

Paranoid Park

paranoidC'est quoi ce film?
Le nouvel opus de Gus Van Sant, réalisateur -entre autres- de Elephant primé à Cannes et de Will Hunting

Ca parle de quoi?
Alex est un adolescent. Alex a une jolie petite copine et des parents qui divorcent. Mais surtout Alex, il aime le skate. Donc il va traîner au skatepark. Sauf qu'un soir il tue accidentellement un vigile. Isolé, seul au milieu des autres, Alex ne sait plus quoi faire.

On y va ou pas?
C'est un film sur l'adolescence, sur un adolescent, avec en toile de fond deux choses, le skate et le meurtre accidentel du vigile, mais finalement ces deux choses ne restent qu'une toile de fond qui va permettre à Gus van Sant d'enchaîner un certain nombre de clichés sur la vie d'Alex. Cliché aura ici un double sens d'abord photographique, parce qu'une fois de plus la photo est magnifique tout au long du film servi par une musique quelquefois "Air"ienne.
Ensuite cliché parce qu'Alex malgré le drame qui le hante quelque peu reste un ado comme les autres: école, copains, les filles, le sexe (la curiosité sera d'ailleurs qu'Alex finalement n'est pas particulièrement pressé de conclure, moins en tout cas que sa copine, Alex rêve de skate rien d'autre), le skate (Alex rêve de skate plus qu'il ne fait du skate,  on ne le voit jamais sur sa planche, et les séquences de skate sont toute en souplesse et en fluidité, idéalisées finalement, loin des très très nombreux gadins et des écorchures qui accompagnent l'apprentissage...).
La mise en scène peut sembler sobre mais elle est toujours élégante, toujours en retenue sans tomber dans la caricature des sujets abordés.

En fait le grand talent du film c'est de réussir à nous revenir à l'âge adolescent et qu'on retrouve les émois que ressent Alex, même s'il semble un peu spectateur de sa vie. Alex bien qu'entouré de tout ce monde reste seul, sans savoir vers qui se tourner, à part finalement une feuille blanche.
L'angoisse de ce qui est effectivement arrivé qu'il essaie de faire disparaître sous la douche est un moment que le spectateur ne peut pas ne pas partager, lorsque ses nerfs seront mis à mal par les sons entêtants. Ce sera le seul moment où Alex semble réellement présent dans ce qu'il vit.

Publicité
Publicité
Commentaires
This is my life...
Publicité
This is my life...
Archives
Publicité