Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my life...
18 octobre 2007

7h58 ce samedi là

7h58C'est quoi ce film?
Un film noir et je pèse mes mots.

Ca parle de quoi?
Un cadre fatigué réussit à convaincre son frère de cambrioler une bijouterie afin de régler leurs problèmes financiers.  Ca semble une bonne idée, sauf que... Rien ne va se passer comme prévu.

Alors on y va ou pas?
Le film commence par le cambriolage proprement dit. Ensuite, ce cambriolage sera le point de convergence de ce qui s'est passé pour chacun des personnages avant et ce qui en découlera. La caméra suivra donc chaque personnage la veille, l'avant veille, le lendemain etc et le spectateur observera le mécanisme implacable se refermer sur eux et les broyer.
C'est un film noir donc, dans la plus pure tradition et qui dans une version linéaire et en noir et blanc aurait très bien pu faire partie des classiques du film noir us des années 50. D'ailleurs j'ai pensé au Facteur sonne toujours deux fois (rien à voir pour l'histoire bien entendu) parce que de la même façon, le plan de départ va se refermer sur les personnages qui ne seront pas à la hauteur de la situation.
Ce film reste d'une noirceur absolue et je pense que pour que ce parti-pris soit acceptable par le spectateur il impose une rigueur sans faille sur le reste. C'est ici le cas. Le montage du films en alternance de flash-backs permet à intervalles réguliers d'entrevoir la fatalité qui va toucher chacun des personnages. De même la noirceur provient aussi de ses personnages, presque trop humains trop -comme tout le monde- à l'écran, que les acteurs interprètent magnifiquement et qui "n'existent" que trop.
Aucune lueur d'espoir n'est à attendre du dénouement. L'exercice de style est parfaitement maîtrisé, mais je déconseille néanmoins d'aller le voir seul un dimanche soir pluvieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
This is my life...
Publicité
This is my life...
Archives
Publicité