Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my life...
7 juin 2007

tv: circulez y a rien à voir...

Enfin tout est relatif mais bon...
Tout dépend de ce que l'on y cherche: si c'est la perspective de voir un film sympa, qu'on a pas déjà vu x+1 fois, qui n'est pas un blockbuster américain, sans pour autant être un film ouzbekh rare, que l'on recherche, la tâche promet d'être hardue si l'on s'en tient au bouquet hertzien.
Parce que les fenêtres de tir en ce qui concerne les films sont (devenues) plus que rares. Il faut un certain entraînement pour les débusquer sur la grille des programmes, vu qu'elles sont si facilement remplacées par une série ou un débat de société (ça c'est bon comme programme, qu'on mette 10 crétins ou 10 spécialistes, on peut facilement faire 1h30 de temps d'antenne, c'est dire que ça ouvre un panel de possibilités important, parce que bien souvent en prime time, c'est plutôt que  le parterre de crétins qui est bien représenté).
Et les séries, c'est pas que je n'aime pas ça, c'est pas non plus que les nouvelles séries proposées soient totalement inintéressantes, c'est même plutôt le contraire. C'est juste que plutôt que de distiller leur diffusion à dose homéopathique, on a plutôt recours à un genre de gavage en alignant trois épisodes à la suite, ce qui a pour effet souvent malheureux de rendre frappant le cahier des charges commun des épisodes... C'est comme le chocolat, deux barres sur la tablette c'est bien, si on se fait toute la plaquette, c'est bon mais ça peut rester un peu sur l'estomac.
Seulement le télespectateur n'est sans doute plus capable d'attendre une semaine pour connaître la suite, si tant est qu'un fil conducteur existe. Et si jamais ce n'est pas le cas, l'économie doit avoir raison de toute autre considération qualitative...

Pour en revenir aux films, je me souviens d'une époque (et ça y est il est reparti dans son trip d'ancien combattant -ben non, je constate juste de façon objective et irréfutable) pas si lointaine, où on pouvait sans problème dans la même semaine voir, un film récent et un vieux film (aaaaah la Dernière Séance de M'sieur Eddy...Tant des soirées colorées savourées au cours de ces années...). Puis les vieux films se sont vus cantonnés aux jours fériés et au cinéma de minuit et maintenant les vieux films des jours fériés datent des années 80...
Maintenant pour voir un vieux film, il faut avoir une chaîne câblée, c'est à dire faire la démarche volontaire d'y avoir accès. Je ne pense pas que sans que cela soit proposé facilement le nouveau télespectateur se porte vers ce qui lui semblera un fatras poussiéreux destiné à un public vieillot...
Certes il peut être amené à le découvrir parce qu'il y est invité par des gens de son entourage certes...
Oui il y a les dvd...
Mais bon...
Moi je m'en fous, je sais qu'ils existent. Mais pour tous les autres pour qui la télé se limite à des chanteurs en herbe braillards (mais éventuellement talentueux) et à des séries made in usa et leur remake français, c'est tout de même ballot.
Le résultat est que je me rends compte que je ne m'assieds face à l'écran noir le plus souvent qu'avec une certaine fatalité ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
This is my life...
Publicité
This is my life...
Archives
Publicité