Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my life...
16 janvier 2007

r.i.s : r.a.s...

csi_crew  12519

Bon, donc l'autre soir (faute de mieux, vu qu'après avoir raté 6 épisodes de suite, j'ai renoncé à suivre les exploits de jack bauer... Désolé Jack rien de personnel hein... Mais bon quelle idée de commencer à courir à 21h aussi?) j'ai fait l'expérience ris la super série police scientifique made in -chaîne française privée- dont la saison 2 démarrait à grands renforts de publicité(s).
Je me disais "chouette, y a pas les experts en ce moment, mais c'est pas grave, ça va remplacer". Ouais c'était vite dit. En fait r.i.s par rapport à c.s.i (je reprends le titre original des experts pour montrer à quel point le hasard peut jouer dans le choix des acronymes de titre  -tiens j'ai placé acronyme ça compte double non? -) c'est un peu le canada dry de la série policière scientifique : ça ressemble mais c'est pas ça (pour reprendre un très vieux slogan de pub tv que les moins de 20 ans à la différence de la série ne peuvent pas connaître :p).

D'abord question dépaysement c'est pas tout à fait ça, allez savoir pourquoi, que ce soit une plage miami, un hôtel de Vegas ou un trottoir de Manhattan, ca reste toujours plus coloré que le parking du carrouf d'à côté ou la place Vendôme style carte postale. Et puis les experts c'est d'abord une luminosité (si si observez mieux) jaune à miami, gris-bleue à new york, bleue-rouge à vegas, toute une atmosphère accompagnée d'un habillage musical soigné et quasi omni-présent qui accompagne l'action, la précède ou la suit (on notera souvent dans le prégénérique la présence d'un titre électro ou r'n'b qui depuis la sortie aux states a fait son chemin dans les charts français et qui n'est donc pas le fruit du hasard). Tandis que ris, c'est un peu, comment dire, trop lêché, il fait beau, les gens portent des trucs colorés (c'est très français ça comme dans sous le soleil, j'ai jamais vu autant de chemises rouges ou bleu électrique, ils doivent avoir un fournisseur exclusif c'est pas possible autrement) et la musique euh bof de temps en temps un ptit coup de clavier à deux doigts, façon musique d'ascenseur (tsssin tssssin tssssin - ça ça veut dire attention suspense-) en fait on s'attend à voir Adeline débarquer (remarque elle est avocate y a une passerelle à exploiter là... OU alors "meutre à la plage" pour voir Tonia avec du sang sur sa robe d'été).
Par contre, y un super effet visuel. C'est quand on voit les 4 scènes à la fois, avec la cadre gris métallique... (parce que ça bosse fort à ris tout le monde fait pas le même truc à la fois). Alors déjà le gris métallique ça fait un peu x-men même si on est content que le mec maîtrise les couleurs et les textures sur son logiciel et qu'il ait vu 24h chrono aussi même si c'est fait de façon plus sobre...
Et les personnages... Ah les personnages... Ben en fait c'est pareil c'est un peu too much.. On a l'impression qu'ils veulent tellement faire aussi bien que leurs modèles qu'ils ont grave la pression et que du coup on bascule dans la pantomyme... Celui là est "trop cool" l'autre "trop torturé avec le pli du front en permanence" "trop fragile" "trop love de toi". Ca fait surjoué remarque comme ça on ne peut pas passer à côté d'une émotion.
Alors que les experts y a plus de nuance (sans que ça soit du bergman non plus ceci dit...), c'est seulement à de rares occasions qu'on entrevoit les fêlures de chacun, en fin d'épisode, ils servent l'histoire mais plus en pointillé, moins de plans serrés sur les personnages qui font que c'est une série de personnages plûtot que qu'une histoire qu'on raconte. Il faut avoir suivi pour comprendre qu'untel a été joueur qu'untel a eu une aventure avec l'autre... Ca se mérite, tandis que là, paf servez vous y a tout sur la table... Moins en finesse dirais-je....
En fait puisque le modèle marchait bien avec ses variations, pourquoi vouloir à tout prix en faire une version franchouillarde (comment? un but commercial? nooooon!!!). Peut-être une diversification avec plusieurs équipes à prévoir (ris romorantin - ris 16ème -ris saint-tropez...).

Enfin l'essentiel c'est que ça marche et que ça plaise au plus grand nombre et c'est pas le fait que j'ai trouvé ça presque nul qui y changera quelque chose.
ras donc... csi vainqueur par k.o (chouette encore un acronyme)
tiens j'avais pas dit trop de mal sur mon blog jusqu'à présent, ben ça, c'est fait... ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Coucou :)<br /> Oui j'avoue aussi une nette préférence, pour les csi las vegas (le choix de la photo n'est pas totalement dû au hasard ^^). Manhattan, j'en ai pas vu tant que ça, mais Miami, finalement je m'y suis attaché. <br /> Mais bon, pas à dire, le flegme de Grissom, y a pas mieux :)
N
Sinon j'veux pas dire mais moi j'trouve que dans les CSI, y'a que ceux de Vegas de bien hein. <br /> Parce que Miami pour le surjouage et les personnages artificiels au possible, on est servi! <br /> Pour Manhattan, c'est creux, la musique est pourrite, etc, etc... Gary, où as tu été te fourrer?!<br /> Bref, rejoignez le fan club de Grissom!
This is my life...
Publicité
This is my life...
Archives
Publicité