Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my life...
18 janvier 2007

explication de texte

je me souviens il y a quelques années de cela, en cours de français, je pense que c'était dans Le Cid,le_20cid_2052_t Chimène disait un truc vachement profond à Rodrigue, ele lui disait "va, je ne te hais point".
Je me souviens qu'on avait eu l'occasion de disserter, sans doute pratiquement au sens propre du terme, sur cette phrase et l'utilisation de la double négation (je ne suis pas loin de penser qu'il y a un mot précis, mais il m'échappe pour l'instant). Et va savoir pourquoi, ça m'est resté depuis tout ce temps.

Va je ne te hais point qu'elle lui disait...
"Super!" qu'il a dû se dire le Rodrigue sur le moment et comme on le comprend...
(ouais il avait beau vivre au euh...15ème 16ème siècle), il n'en était pas moins un keum qui kiffait une meuf grave (enfin il était sûrement plus usité de dire qu'elle provoquait chez lui un grand émoi), et là ben en gros, elle lui disait "ben écoute ballot, j'aime bien ton petit cul et t'as l'air sympa, mais bon là à ce moment précis, tu vois c'est pas possible, rapport à mon paternel".

Grave vénair qu'il devait être le rodrigue en allant combattre je sais plus qui.
Ok, elle avait choisi ses mots, elle ne lui a pas dit qu'elle ne pouvait pas le sentir, qu'il avait un physique ingrat, et que ce qui se cachait derrière laissait à désirer. En gros même à ce moment là, elle l'aimait bien le Rodrigue mais voilà tout le monde ne l'entendait pas de la même oreille (et oui la pression familiale, ou la pression sociale, ou autre, tout ça...)....

Et bien oui, il y a toujours un mais...

Donc encore en gros, elle lui dit "oui si ca tenait qu'à moi... mais non..." Alors là, Rodrigue, il meurt d'envie de lui dire "ben il tient qu'à toi..."
Elle ne lui dit pas "non même pas en rêve", non, juste "non mais tu vois là, enfin tu comprends, enfin si tu vois..." (en fait je pense qu'à ce moment le truc, Rodrigue il ne le voit pas trop mais bon...) Pas le genre de phrase qui aurait fait qu'en partant il ait plus ou moins l'arrière-pensée de profiter d'aller faire le mariolle avec son épée pour se faire -bêtement -trucider

Alors l'autre il part guerroyer pour se calmer les nerfs, tout ça, et puis après il revient,et bien qu'il sente un peu le coyote après s'être battu, paf, voilà que la chimène lui tombe finalement dans les bras et que la personne, en l'occurence le paternel, qui posait problème, n'en pose plus (si toutefois je me souviens bien j'ai la flemme de fouiller ma bibliothèque ou google, pardon aux héritiers de Corneille, si j'estropie quelque peu les propos de leur aieul).
Enfin tout est bien qui finit bien, tout ça parce que le Rodrigue, avec la double négation de sa Chimène, il s'est dit qu'il y avait peut être moyen de moyenner en fait, il a choisi de prendre le côté positif de la formule, il s'est pas dit bon c'est mort, allons guerroyer, pis ensuite on verra avec une autre.

Ouais enfin voilà en gros comment ça marche (en version très simplifiée j'en ai peur) - dans le bouquin-
On pourrait aussi en profiter pour reprendre la théorie du verre à moitié plein...
Va je ne te hais point... Non mais je vous jure...

Euh, scuze moi, mais pourquoi tu nous ponds un topo sur une explication de texte du Cid là???
Oh pour rien, juste comme ça....

Publicité
Publicité
Commentaires
This is my life...
Publicité
This is my life...
Archives
Publicité