Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my life...
14 novembre 2006

et le labyrinthe de pan dans tout ca...

tiens au fait, j'ai aussi vu le dernier film de de Guillermo del Toro, à savoir le labyrinthe de pan, sorti dans toutes les bonnes salles la semaine dernière.

En très très gros c'est l'histoire d'une petite fille pendant la guerre d'espagne, perdue avec sa mère dans un vieux moulin qui sert de base à un groupe de franquistes à la chasse au rebelle (pratiquement au sens strict...) et qui découvre un labyrinthe gardé par un faune qui lui apprend qu'elle est la princesse d'un monde mystérieux et qu'elle retrouvera son trône si...

L'ensemble est assez réussi, il faut bien le dire, bon bien sûr, la fable a beau être jolie, elle n'en est pas moins pas d'une gaieté éperdue... Une note d'espoir pourrait cependant ressortir de la fin, mais de la à en faire la mélodie du bonheur il y a une certaine marge (note- mélodie, je vous laisse méditer...)

Néanmoins l'imagerie du labyrinthe du faune, des fées et de tout ce monde souterrain est magnifique et on est en plein conte de fées filmé, ce qui paraissait il y a quelques années réservé au monde de l'animation. J'ai d'ailleurs pensé à certains aspects des films de miyazaki (je ne suis franchement certain de l'orthographe pour le coup...) sans doute à cause du sempiternel thème de la jeune héroine, en face de la folie meurtrière des hommes qui est la seule à avoir accès à un monde merveilleux, différend, mais à quel prix... Il pourrait y avoir du tim burton aussi... Finalement excusez du peu, mais del Toro n'est pas un novice, l'échine du diable ou blade II ont démontré dans des registres un peu différents qu'il pouvait s'accaparer des univers fantastiques.

L'ensemble reste sombre et la performance de Sergi Lopez, dans le rôle d'un capitaine sadique, n'y est pas étrangère...

On peut peut être déplorer une certaine complaisance sur la violence de certaines scènes qui n'apportent pas vraiment grand chose au propos, si ce n'est peut être pour souligner l'opposition des deux univers... Là où tout n'est que luxe calme et volupté, del Toro vous emmenera, laissez vous guider, la promenade n'est pas pour les enfants, mais elle ramènera les adultes vers de bons souvenirs.


Publicité
Publicité
Commentaires
This is my life...
Publicité
This is my life...
Archives
Publicité