12 juin 2008

trip hop et vieilles pierres...

massTout en écoutant le rythme hypnotique de the Rip de Portishead, que j'adore, je pense à Massive Attack (curieux comme association d'idée, mais c'est ainsi...)

Le 22 juillet prochain, j'irai voir Massive Attack à Carcassonne.
Alors je repense à tout ça.
Ce premier album entendu lors d'une fin d'année à Hossegor, dans une villa gardée par des gendarmes (aucun rapport entre les deux informations). Le déclic immédiat. Unfinished Sympathy déjà...

Puis plus tard cette jaquette d'album au détour d'un présentoir de la fnac. La première écoute. Le démarrage puissant de My Angel. La voie cristalline de Inertia creeps. J'adore mais je suis à peu près le seul parmi mes copains, sauf un. Pas assez fun.

Et puis l'affichette dans une vitrine en passant en voiture "massive attack Mezzanine tour". Un concert qui se tiendra dans l'ancien palais des sports. Je me souviens du regard un peu inquiet qu'on s'est lancé quand on a aperçu les murs d'enceintes de part et d'autre de la scène.
Cette impression qui s'est ensuite confirmée dès les premières notes, My angel justement. Les basses qui envahissent tout le bâtiment, qui traversent le sol bétonné, qui remontent nos sièges, qui prennent aux tripes au sens propre du terme,.
Les éclairages, la voix de Tricky, la magnifique symphonie de Unfinished Sympathy, le final qui n'en finit pas, les accords qui s'enchaînent encore et encore, hypnotiquement.
Je me souviens de l'épisode moins glorieux du retour entre les murs blancs douteux du parking, la petite nature que je suis a mal digéré les infrabasses (ou alors le double menu maxi ingurgité au préalable au Mcdo d'à côté...). Je me souviens de l'hilarité de mon pote "fais gaffe y a des caméras". Qu'à cela ne tienne, je finirai cassé en deux dans un recoin sans image. Amis du glamour bonjour.
Et puis the 1000th windows, plus contenu, plus linéaire, moins enthousiasmant.

Et maintenant un nouveau live. Je ne sais pas qui fait encore partie du groupe ou pas. J'ai juste hâte d'entendre à nouveau leur voix résonner  (si bien entendu le temps le permet, et cette fois-ci... C'est sûr... Je saurai me tenir!

Posté par IamNoOne à 11:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur trip hop et vieilles pierres...

  • Is quand ?

    Posté par lasoeur, 12 juin 2008 à 15:12 | | Répondre
  • ben it is le 22 juillet comme je l'ai written plus haut... Isn't it?

    Posté par IamnoOne, 12 juin 2008 à 15:25 | | Répondre
  • C'est en faisant des recherches sur Massive attack que je suis tombée sur ce blog, qui est très bien écrit par ailleurs! Ce n'est pas si simple de trouver des amateurs du groupe

    Je serais également au théatre Deschamps à Carcassonne, vivement le 22!

    Posté par lyw, 26 juin 2008 à 22:26 | | Répondre
Nouveau commentaire