Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my life...
13 mars 2008

Soyez sympas, rembobinez

Soyez_sympas_rembobinezJ'aurais bien mis le titre original "be kind rewind" qui sonne autrement mieux, parce que je suis certain que le titre de ce film fait fuir certains spectateurs, mais bon, c'est le nom alors...

C'est quoi ce film?
La nouvelle réalisation du français Michel Gondry, quelque peu décalé, qui avait également réalisé le très beau "Eternal sunshine of the Spotless mind", avec Jim Carrey.

De quoi ça parle?
Un type magnétisé (oui, oui comme un aimant) suite à un "accident" efface toutes les cassettes d'un vieux video club dans lequel bosse son copain. Pour sauver la boutique et l'immeuble qui l'abrite ils vont commencer à retourner avec les moyens du bord tous les films.

On y va ou pas?
Oui, parce que ce film a plusieurs atouts.
Tout d'abord et surtout, parce qu'on s'amuse. Le côté complètement déjanté (démagnétisé?) de l'ensemble auquel Jack Black (qui n'est pas le frère de Franck, allusion musicale, comprenne qui peut...) contribue assez largement y est pour beaucoup. Ensuite et bien sûr il y a les films "suédés". Les parodies de films c'est un sujet déjà largement exploité Mais ce n'est pas ce que font les protagnistes le plus étant ici le côté "mc gyver" et les effets spéciaux bricolés. Le tournage de sos fantômes est un grand moment. Les clins d'oeil aux cinéphiles se multiplient ensuite avec des fameuses séquences style 2001 remaniées.  Mais le film ne se contente pas de séquences burlesques, il y a aussi l'aspect humain .  Pourquoi humain?
Parce que le video club d'abord et les films ensuite resserent les liens  entre les habitants de ce quartier populaire, regroupés malgré leurs différences et différends. Pourtant le film reste lucide et a la justesse de ne pas se transformer en "la vie est belle" de Capra, en occultant la "happy end" de rigueur, peut-être trop attendue. Il s'est certes passé quelque chose dans le quartier et c'est déjà bien, mais c'est -peut-être- tout. En fait le film s'arrête au bon moment.
Et puis il faut aussi remarquer les suites du film dont j'ai parlé hier avec les miniréalisations qui s'ajoutent sur le net. ALe spectateur devient acteur du film, il est l'un des habitants du quartier, mais il s'amuse surtout. Fort, très fort...

Publicité
Publicité
Commentaires
This is my life...
Publicité
This is my life...
Archives
Publicité