Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my life...
18 avril 2007

les contes de Terremer....

terremerUn dessin animé de Miyazaki, en général, ça ne se refuse pas, même les rééditions des créations qui ont précédé les magnifiques "Voyage de Chihiro" et "Le Château Ambulant", tels que "Kiki la petite Sorcière" ou "Le Château dans le Ciel" qui restent moins intéressants à mon goût parce que moins aboutis, plus enfantins.
Sauf que c'est pas le même Miyazaki (je m'empresse de le préciser avant que tout le monde me tombe dessus), c'est son fils!!!
Qu'à cela ne tienne, s'il a hérité du talent de son père, l'affiche (euh en l'occurence, l'affiche elle est plutôt quelconque mais bon) était prometteuse.
Alors, je sais pas, je n'étais peut-être pas dans l'état d'esprit adéquat, mais j'ai été un peu déçu.
L'univers abordé est moins riche et moins fouillé que ce qu'on a pu connaître par exemple avec Princesse MOnonoké (je sais c'est pas lui, mais c'est difficile de ne pas faire de comparaison...),  ou s'il est riche, certains thèmes sont trop peu abordés pour qu'on les saisisse (pourquoi les magiciens ont une sale réputation? C'est quoi cette histoire de dragon? C'est quoi ces bâteaux dans le sable?). L'histoire est simple mais un peu élliptique, peut être destinée à un public plus jeune et donc moins exigeant.
La magie est là mais l'onirisme manque à mon goût...
Quant au dessin, si les décors sont remarquablement travaillés et que leur texture évoque tantôt le Château du Château dans le ciel, tantôt l'autre qui lui est ambulant, les personnages sont un peu trop sommaires devant ces mêmes décors, trop faciles peut être par rapport à ce que l'animation nippone est capable de produire (pour tout dire, ça me rappelle un peu les Heidi de mon enfance... Et niveau dessin c'était pas toujours ça). Les personnages sont souvent larges, mous, drapés, c'est du coup plus facile à animer sans doute, mais la facilité se voit un petit peu trop (je n'ai pas du tout adhéré au sorcier hermaphrodite et à ses métamorphoses). Et oui, moi, ça m'a un peu empêché de m'évader pendant le film... (ceci dit, j'étais crevé et je me suis battu tout du long pour ne pas être atteint par le syndrôme de la paupière lourde... Ce qui a occasionné maintes changements de position, qui ont quelque peu perturbé mon voision et néanmoins ami auprès duquel je m'excuse d'ailleurs derechef s'il croise ces lignes!).

Il va de soi cependant que si le rejeton nous pond un nouveau projet, j'irai le voir, ce n'était sans doute qu'un galop d'essai ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
This is my life...
Publicité
This is my life...
Archives
Publicité