Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is my life...
29 novembre 2006

L'opéra pourquoi pas?

Oui en effet pourquoi pas, par conséquent j'accepté une invitation à aller voir Rigoletto au Capitole, bien qu'étant totalement novice en la matière et contre la promesse que c'était un opéra "facile". C'était l'occasion de découvrir autre chose (à mon âge pas encore canonique) et assez éloigné de mon univers musical habituel.

Donc voilà, décors magnifiques, costumes somptueux, belle histoire tragique (oui parce que Rigoletto, contrairement à ce qu'on pourait penser, c'est loin d'être rigolo...) et la musique de Verdi assez accessible effectivement pour les "débutants", plus animée à partir du deuxième acte il me semble. La vision du tout étant facilitée par un sous titrage de l'ensemble des chants, pour arriver à une sorte de télé live. D'ailleurs je me suis rendu compte qu'au bout d'un moment je négligeais la lecture du texte pour me laisser guider par les chants. Est-ce que par hasard je me suis laissé gagné par la magie de l'opéra? Ben p't'être après tout :)

Tiens au passage on  pourrait poser la problématique de l'influence réciproque télévision / opéra (non mais il est pas bien celui-là?? Qu'est ce qu'il raconte??). Si si, je m'explique : l'un des airs les plus connus de Rigoletto a été repris depuis quelques années dans une publicité pour un... Jambon italien en fines tranches...Et lorsque les courtisans, somptueusement vêtus, entonnent leur chant au début du deuxième acte, je me suis surpris à attendre de les voir se passer des paquets  de jambon sous emballage plastique avant d'attaquer un dîner champêtre...

C'est fou l'effet que la télé peut avoir sur nous...

Un seul petit regret, c'est de constater que le public de l'opéra a manifestement du mal à se renouveler si on en croît l'âge moyen. Le champagne servi à l'entracte dans des coupes et non des flûtes ajoute au côté légèrement surrané de l'ensemble.  J'ai pourtant passé un excellent moment et rien ne dit que je ne retenterai pas l'expérience spontanément.
Alors si on en a l'occasion, pourquoi ne pas se laisser tenter?


Publicité
Publicité
Commentaires
P
je suis ravie de voir que la magie de l'opéra a quand même opéré même avec un novice! Et je regrette cette moyenne d'âge car l'opéra est vraiment un spectacle a émotion forte. La voix lyrique et un orchestre, c'est quand même incroyable, non??
This is my life...
Publicité
This is my life...
Archives
Publicité